Le chomage en Israel ( דמי אבטלה ) , connaissez-vous vos droits?

Votre employeur met fin a votre mission et vous vous retrouver au chômage, le plus important suite a cela, est de se présenter le plus rapidement possible au lichkat aavoda (anpe en france), sans cela vous ne pouvez pas toucher d'allocation.
C'est même une condition primordiale pour toucher votre allocation chômage.
D'ailleurs la période de chômage commence le jour même de votre inscription au lishkat aavoda et non pas le jour de votre renvoi. C'est pourquoi il ne faut pas perdre de temps!
Voici quelques points importants concernant le droit au chômage:

Vous devez être bien sûr résident israélien (
תושב ישראל ) ou bien résident temporaire (תושב ארעי) et vous posséder une autorisation légale pour résider en Israël.
Vous avez plus de 18 ans et moins de 67 ans.
Vous avez avez travaille en tant que salarie, et votre employeur a cotise au bitouah leoumi pour vous.
Il est important de signaler que les indépendants ou freelancer (
עצמאיים) , ainsi que les actionnaires ( בעלי מניות ) n'ont pas le droit au chômage .
Concernant les salaries qui ont une base de salaire fixe, ( qui ne sont pas paye a l'heure) , Ils doivent avoir travaille au moins 12 mois (360 jours exactement ) durant une période de
18 mois précédant le jour ou il s'est présenté au lishkat aavoda pour la première fois.
Concernant les salaries qui sont paye a l'heure , Ils doivent avoir travaille au moins 10 mois (300 jours exactement) durant une période de 18 mois précédant le jour ou il s'est présenté au lishkat aavoda pour la première fois.
La durée maximale d'allocation chômage est de 6 mois seulement.


Celui qui a démissionné sans raison valable, ne touchera ses allocations chômages seulement 3 mois après son arrêt de travail. Malgré cela il faut toujours se présenter régulièrement au lishkat aavoda pour ne pas perdre vos droit.
En revanche celui qui a une raison valable pour avoir démissionner de son poste ( sante par exemple ), devra fournir des preuves afin de toucher ses allocations.
Pour recevoir votre allocation chômage, vous devez remplir les formulaires au bitouah leoumi,pour ceux qui ne peuvent pas se déplacer vous pouvez également envoyer les formulaires par fax.
Le lishkat aavoda transmet au bitouah leoumi les informations nécessaire pour recevoir votre allocation, comme : le nombre de fois ou vous avez "pointer" au bitouah leoumi, les postes qui vous ont êtes proposes et que vous avez refuse , etc... , et en fonction de cela le bitouah leoumi calcul le montant de l'allocation chômage qui vous revient.
Une personne qui n'arrive pas a trouver sa voix, peut demander a s'inscrire a une formation professionnel de courte durée , subventionnée par l'état, afin de se réintégrer dans le monde du travail.
Vous avez un an pour formuler votre demande d'allocation chômage (
תביעה ) a partir du jour ou vous vous êtes présenté pour la première fois au lishkat aavoda.




Sarah haddad